De plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie. La demande esthétique est importante, ils souhaitent en effet obtenir ou retrouver un beau sourire de la manière la plus discrète possible.
De nouvelles techniques invisibles permettent de répondre à cette attente, comme les gouttières invisibles ou l’orthodontie linguale. Ces dispositifs très discrets permettent d’obtenir un alignement des dents esthétique, fonctionnel et pérenne.
L’orthodontie chez l’adulte est souvent associée à d’autres disciplines comme l’implantologie, la parodontologie ou la chirurgie maxillo-faciale : le traitement orthodontique est alors un préalable à la pose d’un implant ou la correction squelettique d’un décalage maxillaire.
Les résultats obtenus font très vite oubliés les craintes du départ et les efforts réalisés pour mener à bien le traitement.
1ère séance : Examen clinique
Diagnostic et explications générales sur les types de techniques possibles, leurs durées et leurs coûts.
2ème séance : Examens complémentaires
Réalisation du protocole d’examens nécessaires pour établir le plan de traitement : radiographies, empreintes des arcades dentaires et photographies.
3ème séance : Résultat thérapeutique
Explications précises du ou des plans de traitement réalisables.
Le traitement donne lieu à des visites régulières.
Pour consolider les résultats obtenus une fois l’appareil déposé, une contention est mise en place de manière provisoire ou permanente.
Le cabinet du Dr Thillard est conventionné, les traitements figurant à la nomenclature de la sécurité sociale sont remboursés à 100% du tarif de convention.
Les honoraires libres appliqués tiennent compte des techniques utilisées, du niveau de complexité et de la durée des traitements dispensés.
Le Dr Thillard établit avec vous un plan de traitement adapté en fonction de vos souhaits et de vos contraintes. Vous pouvez souhaiter avoir recours à une technique spécifique (Invisalign ou orthodontie linguale), le traitement ne débutera qu’après avoir obtenu votre accord.
Le traitement orthodontique des adultes n’est pas pris en charge par la caisse d’assurance maladie. Il convient de vous adresser à votre mutuelle pour connaître le montant des remboursements accordés.
Pour assurer la pleine réussite d’un traitement, voici les règles à respecter.
Coopération
Respecter scrupuleusement les rendez-vous fixés : ce sont les impératifs du traitement qui déterminent leur périodicité, ne pas les respecter rallonge le traitement.
Suivre les consignes du praticien, notamment pour le port des appareils amovibles ou l’ajout d’élastiques.
Abandonner certaines mauvaises habitudes qui peuvent détériorer les appareils et les attaches : ronger ses ongles, mâchonner des stylos…
Alimentation
3 familles d’aliments sont à proscrire :
- les aliments collants : chewing-gums, caramels, bonbons et nougats mous…
- les aliments durs : amandes, noisettes, chocolat, nougat, barres de céréales…
- les aliments qui s’incisent (on croque dedans avec ses incisives) : pommes, gros sandwichs…
Hygiène
Adopter, matin, midi et soir, un brossage particulièrement méticuleux pour maintenir une bouche propre et éviter l’apparition de caries.
Nettoyer soigneusement son appareil amovible lors de chaque brossage.
Réaliser une visite de contrôle chez son chirurgien-dentiste tous les semestres pour prévenir ou détecter les caries.
Contention
Cette période de consolidation est indispensable pour conforter les résultats acquis et empêcher les récidives : fixe ou amovible, la contention assure la pérennité d’un traitement.
Si la contention est amovible, respecter les périodes de port du dispositif.
Quel que soit le type de contention utilisé, elle doit être nettoyée tous les jours.