Traitements enfants

Avant 7 ans

Un premier contact peut s’avérer utile pour détecter des problèmes liés à de mauvaises habitudes comportementales (succion des doigts, de la tétine) et déterminer avec plus de précision l’âge de mise en place d’un traitement.
Le pouce ou la tétine doivent impérativement être abandonnés au terme de cette période.

Entre 7 et 10 ans

A partir de cet âge, un traitement orthodontique peut être entrepris pour corriger les décalages des bases squelettiques sur lesquelles reposent les arcades dentaires. Il s’agit de profiter de la croissance du patient pour, par exemple, élargir un palais trop étroit ou réduire un décalage entre les 2 mâchoires.
Ce sont souvent des appareils amovibles portés le soir et la nuit. De petits appareils orthodontiques souples, appelés appareils fonctionnels, peuvent aussi être envisagés pour simplifier et accélérer les traitements orthodontiques ultérieurs.

A partir de 11 ans

Cette période est la plus typique du traitement d’orthodontie: elle se caractérise par le port de « bagues » destinées à résoudre les problèmes de malpositions dentaires, de manque de place, de décalages ou de problèmes d’occlusion.
Les dispositifs utilisés sont classiquement les appareils multi-bagues céramiques ou métalliques.
Ils sont alors destinés à redonner aux patients des sourires idéaux, fonctionnels et pérennes.

Traitements enfants

1ère séance : Examen clinique

Evaluation des problèmes en bouche et décision de mettre en place ou pas un traitement orthodontique. Si oui, dans quel délai.

2ème séance : Examens complémentaires

Réalisation du protocole d’examens nécessaires pour établir le plan de traitement : radiographies, empreintes des arcades dentaires et photographies.

3ème séance : Résultat thérapeutique

Explication de la thérapeutique préconisée et de son déroulement (technique, durée, coût et remboursement).

Le traitement donne lieu à des visites régulières, généralement tous les mois.
Pour consolider les résultats obtenus une fois l’appareil déposé, une contention est mise en place pendant quelques mois.

Déroulement des traitements enfants

Le cabinet du Dr Thillard est conventionné, les traitements figurant à la nomenclature de la sécurité sociale sont remboursés à 100% du tarif de convention.

Les honoraires libres appliqués tiennent compte des techniques utilisées, du niveau de complexité et de la durée des traitements dispensés.

Le traitement orthodontique est partiellement pris en charge par la caisse d’assurance maladie, uniquement s’il a débuté avant l’âge de 16 ans et dans la limite de 6 semestres de traitement, consécutifs ou non. Chaque semestre est remboursé 193,50 euros.
Votre mutuelle complètera en partie ou totalement ce remboursement.

Pour assurer la pleine réussite d’un traitement, voici les règles à respecter.

Coopération
Respecter scrupuleusement les rendez-vous fixés : ce sont les impératifs du traitement qui déterminent leur périodicité, ne pas les respecter rallonge le traitement.
Suivre les consignes du praticien, notamment pour le port des appareils amovibles ou l’ajout d’élastiques.
Abandonner certaines mauvaises habitudes qui peuvent détériorer les appareils et les attaches : sucer son pouce, ronger ses ongles, mâchonner des crayons…

Alimentation
3 familles d’aliments sont à proscrire :

  • les aliments collants : chewing-gums, caramels, bonbons et nougats mous..
  • les aliments durs : amandes, noisettes, chocolat, nougat, barres de céréales…
  • les aliments qui s’incisent (on croque dedans avec ses incisives) : pommes, gros sandwichs…

Hygiène
Adopter, matin, midi et soir, un brossage particulièrement méticuleux pour maintenir une bouche propre et éviter l’apparition de caries.
Nettoyer soigneusement son appareil amovible lors de chaque brossage.
Réaliser une visite de contrôle chez son chirurgien-dentiste tous les semestres pour prévenir ou détecter les caries.

Contention
Cette période de consolidation est indispensable pour conforter les résultats acquis et empêcher les récidives : fixe ou amovible, la contention assure la pérennité d’un traitement.
Si la contention est amovible, respecter les périodes de port du dispositif.
Quel que soit le type de contention utilisé, elle doit être nettoyée tous les jours.

@dm1n1str@t0rTraitements enfants